Maillots 24/25 - Art Nouveau reimagined.

Visitez le shop

L’Art Nouveau à Bruxelles

1908. L'année où le Royal Sporting Club Anderlecht voit le jour, des architectes tels Victor Horta et Henry Van de Velde viennent de donner un nouveau visage à notre capitale. Leur style s'appelle l'Art Nouveau, caractérisé par des motifs ludiques et des formes organiques.

Du centre de Bruxelles à Cureghem, l'Art Nouveau incarnera encore plus de 130 ans plus tard l'esthétique bruxelloise et il ​ mettra la ville sur la carte du monde. L'Art Nouveau est une quête de liberté et de créativité, une ode à la beauté. C’est Bruxelles en quelques mots.

L’Art Nouveau dans les nouveaux maillots

Les maillots de cette saison célèbrent Bruxelles, la capitale de l'Art Nouveau. Des motifs subtils ont été incorporés dans les manches de nos maillots domicile et extérieur, faisant référence à la splendeur d'antan. ​

"Les maillots célèbrent Bruxelles en tant que capitale de l'Art Nouveau. L'esthétique de la ville est intégrée dans nos maillots et elle constitue un hommage contemporain à un mouvement qui, à l'époque de la création de notre club, avait placé Bruxelles sur la carte du monde."

Le maillot domicile est d'un mauve classique et il présente à nouveau notre blason au centre de la poitrine. La manche reprend ton-sur-ton les motifs typiques de l'Art Nouveau. Le maillot extérieur de cette saison est blanc. Sur la manche, un subtil ruban floral argenté. Le troisième maillot, qui sortira plus tard, est également une ode à l'Art Nouveau.

Élaboré grâce à l’Intelligence Artificielle

La campagne des nouveaux maillots est une réinterprétation contemporaine de l'Art Nouveau, plus d'un siècle après son apogée. Grâce à la technologie générative la plus innovante, des univers footballistiques imaginaires ont été créés dans le style Art Nouveau. Nos joueurs et nos joueuses ont été entièrement intégrés dans les nouveaux maillots grâce à l'intelligence artificielle, dans un monde qui fait rêver.

"L'équipe média est toujours à la recherche de formes narratives innovantes, avec comme point de départ le respect de notre culture et de notre riche histoire. L'utilisation de la technologie générative s'est avérée être un processus audacieux et incroyablement excitant, qui se manifeste aujourd'hui par le lancement d'un maillot innovant - première en Belgique - généré à 100% par l’intelligence artificielle." Tim Borguet - Chief Marketing RSC Anderlecht

Un flocage unique

Les noms et les numéros des joueurs sont imprimés dans une nouvelle police de caractères qui est absolument unique. Créée par la société belge Studio Type, cette police de caractères reprend le style de la typographie de l'âge d'or de l'Art Nouveau.

La base de la police de caractères est le résultat d'années de recherches scientifiques menées par le typographe Jo de Bardemaeker sur les polices de caractères typiquement belges. Il a redonné vie à un caractère perdu de la fonderie bruxelloise Vanderborght & Dumont, en l'adaptant aux besoins numériques propres à notre époque.

Le RSCA a demandé à Studio Type de créer sa propre version de la police belge qu'il avait baptisée "Brel" à l'époque. Une police qui poursuivrait la tradition des formes organiques de l'Art Nouveau et qui permettrait à nos joueurs d'entrer sur le terrain avec un flocage bien distinctif. Vous en découvrirez le résultat sur nos nouveaux maillots.

Achetez les maillots

Les nouveaux maillots et les kits d'entraînement pour cette saison sont disponibles sur www.rsca.be/shop. Les supporters des Mauve et Blanc peuvent également obtenir le maillot, avec le nouveau flocage, dans le cadre d'une adhésion à Mauve+ Gold. Il s'agit d'une formule destinée aux fans les plus premium de Mauve+, qui leur donne accès à la vente prioritaire de tickets, à Mauve TV et à des expériences exclusives.

Mathias Declercq

Press & Communication Manager, RSC Anderlecht

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Royal Sporting Club Anderlecht