Skip to Content
Écoutez le RSCA Podcast avec Vincent Kompany & Paul Van Himst

Écoutez le RSCA Podcast avec Vincent Kompany & Paul Van Himst

Un épisode bilingue avec deux icônes du club

Juste avant le début de la nouvelle saison de football, nous réunissons deux icônes de club dans un nouvel épisode du RSCA Podcast. Vincent Kompany et Paul Van Himst partagent leur vision du football moderne et de l'Anderlecht d'hier et d'aujourd'hui. Les performances de l'Italie durant le Championnat d’Europe et l'influence de Guardiola et Mancini sont aussi évoquées. Tout comme l'importance du leadership des joueurs sur et en dehors du terrain, ou bien encore Doku et les autres jeunes talents Made in Neerpede.

Dans la septième édition du RSCA Podcast, nous réunissons pas moins de 8 titres, 5 souliers d’or et 1 soulier d’ébène. Paul Van Himst et Vincent Kompany sont deux fils d'Anderlecht, reconnus par des millions de fans de football. Mais aussi deux vrais Bruxellois qui sont le symbole du plus beau club du pays et ont gagné ici leurs galons de joueur et d’entraîneur.

Les deux éternels ambassadeurs du Royal Sporting Club Anderlecht analysent la saison à venir avec le présentateur David Steegen et partagent leur vision du football contemporain. L'entraîneur Vincent Kompany explique aussi les ambitions du club à long terme.

"L'année dernière, nous étions complètement dépendants de nos jeunes joueurs. Et ils nous ont également miraculeusement aidés." (Vincent Kompany)

"La réalité du club, c’est que nous sommes occupés à poser les bonnes bases pour l'avenir. Je ne peux pas promettre maintenant aux fans quelle sera notre classement en championnat. Mais je pense que tout le monde peut constater que nous travaillons à l’élaboration une base stable. Tout le monde se focalise sur une période de douze mois, mais la vérité est que nous devons nous assurer de revenir pour les dix prochaines années au niveau auquel le club est habitué."

Kompany exprime également son appréciation pour les innombrables jeunes talents qui ont soutenu le club au cours de la dernière saison. "La vérité, c'est que l'année dernière, nous avions le couteau sous la gorge. Nous étions complètement dépendants de nos jeunes joueurs. Et ils nous ont également miraculeusement aidés. Aujourd'hui, nous devons les encadrer afin qu'ils puissent progresser vers un niveau supérieur", déclarait l'entraîneur du Sporting.

"Les derbys bruxellois sont sympathiques, contrairement aux derbys des autres villes. Il y a peu de haine, mais beaucoup de folklore" (Paul Van Himst)

Derby bruxellois

De nombreux autres sujets sont également abordés. Kompany et Van Himst louent les performances de l'Italie lors de l’Euro et discutent de l'influence de Guardiola et Mancini sur le football d’aujourd'hui. Le derby bruxellois de la première journée de championnat figure naturellement aussi dans leurs conversations. Van Himst, comme Kompany, attend avec impatience le derby bruxellois au plus haut niveau. "Ce qui me frappe, c'est que les derbys bruxellois sont sympathiques, contrairement aux derbys des autres villes. Il y a peu de haine, mais beaucoup de folklore. Nous faisons la fête ensemble, nous l’avons encore une fois constaté lors du match de coupe de Belgique contre l’Union Saint-Gilloise la saison passée."

Van Himst & Kompany parsèment également le podcast d'agréables anecdotes. "Parfois, en tant qu'entraîneur, vous devez aussi prendre en compte de détails familiaux. Comme deux femmes qui se disputent parce qu'elles portent la même robe pendant le match", s'amusait Van Himst. "Connais-tu l'avantage d'avoir une équipe si jeune, Paul ?", répondait Kompany. "Les joueurs sont si jeunes qu'ils viennent encore au match avec leurs parents. Si je veux organiser un dîner, je dois donc également inviter les parents ou bien ils viendront seuls (rires)."

Regardez et écoutez ce podcast sur rsca.be/podcast. Vous pouvez également visualiser et écouter le podcast, avec des sous-titres, sur la chaîne YouTube du RSC Anderlecht.

Bienvenue sur le RSCA Podcast : des histoires d'aujourd'hui ou des anecdotes du passé glorieux du club, mettant à chaque fois en scène les protagonistes impliqués. Réunis autour d'une table au Lotto Park, nous discutons du plus beau club du pays.

A propos de Royal Sporting Club Anderlecht

Royal Sporting Club Anderlecht
Lotto Park
Avenue Theo Verbeecklaan 2
B-1070 Brussels