Skip to Content
Le RSCA et le BX soutiennent ensemble la jeunesse bruxelloise

Le RSCA et le BX soutiennent ensemble la jeunesse bruxelloise

Grâce à une collaboration structurelle, le RSCA et le BX Brussels créent un réseau bruxellois de plus de 1.300 jeunes ketjes

‘In youth we trust’ : le Royal Sporting Club Anderlecht le prouve une fois encore grâce à une collaboration structurelle avec trois clubs de football du BX Brussels. Le RSCA Heysel est aussi placé sous l'aile du BX. Ceci crée un réseau bruxellois de plus de 1.300 jeunes ketjes qui sont également fortement soutenus en dehors du terrain.

Le BX Brussels est une organisation socio-sportive, fondée en 2013 par Vincent Kompany. Le BX est passé d'un club de football local à 300 membres à un projet métropolitain réussi, avec trois clubs dans la zone du canal de Bruxelles : le FC Forest à Forest, le FC Black Star à Neder-Over-Heembeek et le BX Brussels à Anderlecht. Chez BX, le bon football n’est pas le seul élément central : tant les joueurs que les entraîneurs sont aidés dans le domaine de la cohésion sociale, de l'estime de soi, des langues et aussi guidés vers l'éducation et le travail.

Le RSCA Heysel quatrième club BX

Aujourd'hui, le plus grand club du royaume s'unit au plus grand projet socio-sportif de la capitale. Le Royal Sporting Club Anderlecht et le BX Brussels souhaitent de la sorte contribuer encore plus au développement des jeunes des quartiers bruxellois.

Dans un premier temps, le RSCA Heysel - les équipes provinciales de jeunes du Royal Sporting Club Anderlecht qui évoluent à l'ombre de l'Atomium - sera le quatrième club sous les ailes du BX. Le RSCA Heysel renforcera le réseau BX avec son savoir-faire et ses nombreuses années d'expérience dans la formation des jeunes - sur des sujets tels que les cours d’entraîneurs et les méthodes d’entraînement - et les partagera avec les autres clubs et l’ensemble de leurs membres. Le RSCA Heysel pourra quant à lui compter sur toute l'expertise sociale et le soutien du BX et il disposera d'équipes de jeunes jusqu'aux U19.

Dès cet été, plus de 1.300 garçons et filles qui aiment taper dans un ballon bénéficieront également d'un accompagnement pour leurs devoirs scolaires, de stages où l'on apprend le néerlandais en s’amusant et d'autres soutiens qui ont tous un seul et même objectif : aider les jeunes de l’agglomération bruxelloise à développer pleinement leurs propres talents.

Un ancrage bruxellois

a nouvelle collaboration avec le Royal Sporting Club Anderlecht sonne comme une douce musique aux oreilles d'Anne-Charlotte Mauroy, General Manager de BX. « Nous sommes très heureux de cette confiance et du soutien sportif que nous recevons d'une institution telle que le RSCA. Nous espérons pouvoir aider davantage de clubs de football et apporter un soutien supplémentaire à tous ceux qui en ont besoin en dehors du terrain. Nous aimerions bien sûr voir les plus talentueux d'entre eux évoluer dans les équipes de jeunes d'élite des Mauve et Blanc, ce qui constituerait évidemment une grande fierté pour nous. »

Jos Donvil, le CEO du RSC Anderlecht, est satisfait que l'ancrage bruxellois des Mauve et Blanc continue de s’étendre : « Grâce à cette collaboration, le RSCA sera encore plus ancré à Bruxelles. J'ai hâte de découvrir encore plus de talents bruxellois grâce au BX Brussels. Qui sait, le prochain Mario Stroeykens, qui est passé du RSCA Heysel à l'équipe première, est peut-être déjà prêt et trouvera sa voie. Ou la prochaine Tessa Wullaert. Nous espérons que le RSCA Heysel grandira avec le BX et que de plus en plus d'habitants de Bruxelles trouveront un bon club de football avec le bon soutien. Le BX possède beaucoup d'expertise dans ce domaine. »

Contactez-nous
Mathias Declercq Press & Communication Manager, RSC Anderlecht
Mathias Declercq Press & Communication Manager, RSC Anderlecht
A propos de Royal Sporting Club Anderlecht

Royal Sporting Club Anderlecht
Lotto Park
Avenue Theo Verbeecklaan 2
B-1070 Brussels