Le RSCA présente Frank Vercauteren comme entraîneur principal

Simon Davies devient entraîneur de terrain

NOTE POUR LES RÉDACTIONS :
Frank Vercauteren n’accordera aucune interview pour le moment et il sera présenté officiellement à la presse le 8 octobre lors d’une conférence de presse. Veuillez également respecter cet accord.


À l’issue d’une intense concertation interne ces derniers jours, la direction du RSC Anderlecht a décidé cet après-midi de désigner Frank Vercauteren comme nouvel entraîneur principal du club. Frank Vercauteren reprend la fonction de Simon Davies, qui reste au club comme entraîneur de terrain. Cette décision est mûrement réfléchie et soutenue unanimement par toute la direction sportive. “Soyons clairs : en tant que joueur-manager, Vincent Kompany continue d’incarner le style de jeu et la vision footballistique du RSC Anderlecht. Il reçoit désormais en la personne de Frank Vercauteren un coach expérimenté qui, en tant que T1, portera évidemment l’entière responsabilité les jours de match et qui sera aussi un consultant pour les nombreux défis de son projet innovant”, expliquait le directeur sportif Michael Verschueren. Frank Vercauteren a signé un contrat de deux saisons et demie avec les Mauve et Blanc.

 

Le président Marc Coucke, le directeur sportif Michael Verschueren et le joueur-manager Vincent Kompany ont eu ces derniers jours diverses discussions stratégiques concernant l’actuelle situation sportive du club. Ils sont arrivés ensemble à la conclusion qu’une réforme du staff technique constituerait une plus-value pour toutes les parties.


Frank Vercauteren est un homme de la maison, qui dispose d’un bagage footballistique énorme et d’une connaissance indéniable du championnat de Belgique. Dans le même temps, le nouvel entraîneur principal correspond parfaitement à la philosophie footballistique du RSCA. “Frank est quelqu’un qui veut et peut travailler avec les jeunes, il l’a déjà démontré plus d’une fois par le passé. Il représente en outre le football attractif et offensif. Lors des conversations, il est apparu clairement qu’il veut pleinement s’inscrire dans la vision mise en place dans ce club par Vincent Kompany et qu’il veut aider à la développer.

Simon Davies reste au RSC Anderlecht et il endossera, en tant qu’entraîneur de terrain, un autre rôle important au sein du staff technique. “Dès le début, Simon s’est énormément investi afin d’assurer pleinement son rôle de T1 au sein de cette structure. Son engagement pour faire réussir ce projet à Anderlecht est particulièrement important. Nous pouvons difficilement le blâmer, mais nous devons oser faire des ajustements où ils s’avèrent nécessaires. Simon connaît parfaitement les principes footballistiques que Vincent souhaite inculquer à l’équipe. Et c’est la raison pour laquelle il est important qu’il poursuive son bon travail en tant qu’entraîneur de terrain durant la semaine, en fonction évidemment de la composition et des directives tactiques aura à l’esprit”, précisait encore Michael Verschueren.

Vercauteren se mettra au travail la semaine prochaine

Cette semaine, Frank Vercauteren fera ses adieux à l’OH Leuven, son club actuel. Vendredi, il assistera encore au match contre Charleroi depuis les tribunes, mais il endossera son rôle d’entraîneur principal dès la semaine prochaine. Frank a joué dans notre club de 1975 à 1987. Il en a été l’un de ses joueurs qui a le plus connu le succès et ce fut également le cas plus tard, de 1998 à 2007, en tant qu’adjoint et entraîneur principal des Mauve et Blanc.


“Je suis très content de revenir à la maison. Le RSC Anderlecht se trouve à un carrefour important de son histoire. Avec la venue de Vincent, la philosophie footballistique est entièrement repensée, comme elle convient au RSCA. Nous partageons la même vision et, face à mon expérience de coaching, Vincent définit un style de jeu innovant, une énorme dynamique et le charisme grâce auquel il peut de manière incroyable coacher les joueurs sur le terrain. Il s’agit pour moi d’une synergie parfaite. Je connais naturellement très bien Vincent. Je l’ai connu jeune joueur, jeune professionnel quand j’étais entraîneur ici. Ce que nous devons surtout faire maintenant, c’est à nouveau gagner des matches ensemble. Je vais essayer de poser les bons choix et de mettre les bons accents. Donnez du temps à cet Anderlecht et il en ressortira quelque chose de beau.”

Vincent Kompany estime que Frank Vercauteren est la bonne personne au bon endroit pour renforcer son équipe. “Frank était mon coach au RSCA et chez les Diables. Je sais ce qu’il représente et je connais ses principes. Il a tout pour être le parfait T1 au sein de l’équipe avec laquelle nous travaillons. Son regard, sa connaissance du foot belge, son autorité le long de la ligne. Lors de nos analyses internes et honnêtes, nous avons conclu que c’était le meilleur choix dans l’intérêt du club.

 

Le club a également décidé de se séparer de son directeur technique Frank Arnesen. Il y a maintenant bientôt un an que le Danois était entré en service au club. “Frank a affiné la cellule de scouting et il a notamment pris sa part dans les transferts de Michel Vlap, Derrick Luckassen et du jeune talent norvégien Kristian Arnstad. Nous remercions naturellement Frank pour tout ce qu’il nous a apporté et nous lui souhaitons plein succès pour la suite de sa carrière”, concluait Michael Verschueren.


Ramener le calme et la confiance au sein de l’équipe

 

Après une entame de saison difficile et la récente perte de points contre Waasland-Beveren, le RSC Anderlecht veut conserver le calme et restaurer la confiance tant au sein du club qu’autour de lui.

“Nous savons que ceci ne sera possible qu’avec des victoires”, lançait la direction. “Nous devons désormais essayer de retrouver cette confiance match après match. Nous sommes partis sur un chemin auquel nous continuons toujours de croire. Bien sûr, ça n’a pas été bon jusqu’à présent. Ce que nous avons à l’esprit, avec nos choix et notre vision de gestion, demande clairement plus de temps que tout le monde l’avait pensé. Nous ne sommes pas non plus aidés par les blessures et des joueurs importants qui mettent plus longtemps que prévu à se manifester.”

“Nous partageons naturellement le mécontentement des fans. Mais nous devons aussi soutenir une patience positive et un espoir durable avec une solide politique. Nous construisons au fond une toute nouvelle équipe, avec de nombreux jeunes issus de notre formation. Nous choisissons dès lors la voie la plus difficile, c’est-à-dire celle du long terme. Nous le faisons dans les limites financières qui existent en raison de circonstances récentes et moins récentes. La réalité exige que nous continuions de travailler dur, de faire preuve de patience, mais surtout de continuer à bâtir sur les nouvelles fondations que nous posons aujourd’hui. Mais le RSC Anderlecht reviendra, avec le soutien de tous ceux qui le portent dans leur cœur.”

Vendredi soir, Jonas De Roeck prendra en main les tâches de T1 pour le match à Charleroi.

 


NOTE POUR LES RÉDACTIONS :
Frank Vercauteren n’accordera aucune interview pour le moment et il sera présenté officiellement à la presse le 8 octobre lors d’une conférence de presse. Veuillez également respecter cet accord.

A propos de Royal Sporting Club Anderlecht

Royal Sporting Club Anderlecht
Constant Vanden Stock Stadium
Avenue Theo Verbeecklaan 2
B-1070 Brussels