RSCA Podcast: Made in Neerpede
Avec Yari Verschaeren, Hannes Delcroix, Anouar Ait El Hadj et Killian Sardella
Dans ce nouvel épisode du RSCA Podcast, nous proposons à nos supporters quatre joueurs qui arborent fièrement l'étiquette "Made In Neerpede". Anouar Ait El Hadj et Killian Sardella se rappellent leurs premiers pas dans l'académie du Sporting et leur parcours vers le noyau A, tandis que Yari Verschaeren et Hannes Delcroix nous en disent plus sur leur amitié et sur leur amour pour le club. Profitez d'une demi-heure d'histoires authentiques "Made in Neerpede".
Deux jeunes de Molenbeek qui se sont rencontrés au FC Brussels et se sont plus tard retrouvés au Royal Sporting Club Anderlecht. Il n'est pas surprenant qu'Anouar Ait El Hadj et Killian Sardella soient de bons amis depuis leur plus tendre enfance. Dans l'épisode francophone du RSCA Podcast, les deux jeunes échangent quelques plaisanteries, et nous dévoilent un tas d'anecdotes sur les années qui ont précédé leur arrivée dans l'équipe A.
Par exemple, la manière dont Anouar ("Aiii" dans le vestiaire) était déjà suivi par Vincent Kompany - juste avant son retour au RSC Anderlecht - lors de la Future Cup à l'Ajax en avril 2019. Anouar a été élu meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi, malgré l'échec du RSCA en demi-finale cette année-là. Son talent n'avait pas échappé à l'actuel entraîneur. "Ce tournoi a en effet été un moment charnière. Après cela, j'ai eu ma chance avec le noyau A et je l'ai saisie", dit Anouar.
Pourtant, le chemin vers l'équipe A d'un grand club comme le RSC Anderlecht est loin d'être facile. Killian le sait aussi. "Il faut être très mature à un jeune âge et grandir plus vite que ses pairs. Mes parents l'ont aussi remarqué, j'ai peut-être grandi trop vite. Mais vous ne pouvez atteindre ce niveau que si vous n'abandonnez jamais et apprenez à gérer les moments difficiles."
"Il y a vingt ans, il n'y avait pas de joueurs qui finissaient dans le noyau A à un si jeune âge".
Dans cet épisode, Yves Taildeman, qui suit notre club depuis 1996 en tant que journaliste pour La Dernière Heure/Les Sports, exprime également son admiration pour le travail du RSCA avec les jeunes. "Il y a vingt ans, il n'y avait pas de joueurs qui finissaient dans le noyau A à un si jeune âge. Paul Van Himst, Walter Baseggio et plus tard Vincent Kompany étaient les exceptions. Mais grâce aux investissements dans un complexe d'entraînement flambant neuf, Anderlecht a mis en place l'un des programmes pour jeunes les plus réussis d'Europe.
Dans le podcast en néerlandais sur le même thème, Yari Verschaeren et Hannes Delcroix sont les intervenants. Fréquents adversaires à la table de ping-pong de Neerpede, les deux joueurs ne cachent pas leur amour pour le club. "Je suis un fan du RSC Anderlecht depuis longtemps. Je veux percer et gagner des titres ici avant de penser à aller à l'étranger", dit Hannes.
Yari veut également suivre les traces de ses prédécesseurs Youri Tielemans, Dennis Praet et Romelu Lukaku. "C'est ça qui est génial avec Neerpede : à l'entraînement, vous voyez les gars devant vous tracer le chemin. Nous aimons aussi beaucoup le club et nous y puisons beaucoup de confiance." Les deux amis se souviennent également de leur premier match avec les Diables Rouges (avec Yari comme "baby-sitter" pour Hannes lors de sa première sélection), mais aussi de leur premier but en Mauve. Le premier but de Hannes Delcroix au début de la saison avait alors provoqué l'hilarité dans le vestiaire après le match.
RSCA Podcast, une collaboration avec La Dernière Heure. Également disponible sur votre application de podcast préférée.
Mathias Declercq