Zeno Debast, pur produit de Neerpede, fait ses adieux au RSC Anderlecht
Zeno voit sa progression fulgurante récompensée par un transfert au Sporting Clube de Portugal
Du Sporting au Sporting. Zeno Debast rejoint définitivement le Sporting Clube de Portugal après 13 ans passés au RSCA.
Du garçon timide des U8 au joueur vedette de l'équipe première. Du milieu de terrain doué techniquement au défenseur central sophistiqué. Du garçon à l'homme. Zeno, pur produit de l’académie, a parcouru un long chemin au cours des 13 années qu'il a passées au RSCA.
Après avoir traversé avec brio toutes les équipes d’âge, le natif de Hal a franchi une première étape dans sa carrière à l'âge de 16 ans. Son premier contrat chez les Mauve et Blanc - l'équipe de ses rêves, le club de son cœur - a suivi après une évolution assez remarquable et une reconversion de milieu de terrain en défenseur central. Lors de sa première prolongation de contrat en 2019, Zeno s'entraînait déjà avec le noyau A. Pendant ce temps, il travaillait dur en coulisses afin de réaliser son rêve : faire ses débuts en équipe première. Ce rêve s'est réalisé pour la première fois le 2 mai 2021, lorsque Zeno a pu monter au jeu contre le Club Brugeois dans le cadre des Champions’ Play-offs.
Après une saison dans l’ombre, Zeno a réussi à se faire une place au soleil dans l'équipe fanion à l'âge de 17 ans. Au cours de la saison 22-23, l'élégant défenseur central a joué pas moins de 49 matches et a goûté pour la première fois au football européen. Entre-temps, il a été sélectionné pour la première fois avec les Diables Rouges en septembre 2022, où il a également fait ses débuts immédiats lors du match de Ligue des Nations contre le Pays de Galles. Depuis lors, Zeno est devenu un membre à part entière de la sélection de l'équipe nationale et il a participé à deux matches de la phase de groupes de cet Euro 2024.
La saison dernière, Zeno a atteint le point culminant de sa progression en s’érigeant en véritable roc au sein de la défense des Mauve et Blanc, aux côtés de l'expérimenté Jan Vertonghen. Son rêve d'enfant s'est réalisé lorsque ce même Jan lui a cédé le brassard de capitaine en raison d'une blessure. Un vrai point d'orgue dans la carrière de Zeno.
Zeno a franchi toutes les étapes dans le club de son cœur. Le RSC Anderlecht est très reconnaissant envers Zeno pour son engagement, sa mentalité et son amour inconditionnel pour tout ce qui est mauve et blanc. Le club est également très fier de l'évolution et du parcours de Zeno, un autre exemple de la façon dont un joueur Made in Neerpede est préparé pour une carrière internationale, laquelle sera sans aucun doute merveilleuse.
Zeno Debast:
"Tout s’est passé très vite au cours des trois dernières saisons. De l'entraînement avec les U18 à quelques matches avec les espoirs, jusqu’à mes débuts en équipe A. Toutes ces expériences m'ont rendu plus fort en tant que joueur et personne. Comme joueur formé à Neerpede, j'ai eu la chance de devenir une valeur sûre de l'équipe première du RSCA. Et j'ai même pu réaliser le rêve ultime : porter le brassard de capitaine de ce club.
Le lien qui m'unit à ce club est difficile à décrire. Anderlecht fait partie intégrante de ma vie et il en sera toujours ainsi. C'est grâce au club que je suis devenu le joueur et la personne que je suis aujourd'hui. J'ai le même amour pour l'emblème du Sporting que les fans. Je n'ai jamais pu ou voulu le cacher : je partage simplement avec tous les fans cet amour du club.
Il y a tellement de personnes envers lesquelles je suis si reconnaissant. Ma famille, mes parents, mon petit frère, la direction, mes entraîneurs de jeunes, mes coaches de ces dernières années, les délégués, les chauffeurs de bus, les personnes qui m'ont aidé à l'école, etc. Je ne veux oublier personne et je ne vous oublierai jamais.
J'ai pu réaliser mon rêve et j'en serai éternellement reconnaissant à ce club. Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante. Mais un jour, je reviendrai ici.”
Le CEO Sports Jesper Fredberg :
"Zeno est un exemple inspirant pour tous nos jeunes qui peuvent devenir des valeurs sûres de l'équipe première. Après deux saisons en tant que titulaire, il est désormais prêt à passer à l'étape suivante. Nous sommes tous très fiers du développement de Zeno et satisfaits de l'accord que nous avons conclu avec le Sporting Clube de Portugal. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et nous nous réjouissons de l'accueillir à nouveau à Anderlecht à l’avenir."
Go get'em, ket.
Mathias Declercq